AdBlue

Qu’est ce que AdBlue® ?

AdBlue* est une marque déposée pour une solution à 32,5% d’urée dans de l’eau déminéralisée qui satisfait à la norme ISO 22241. La solution est injectée dans l’échappement des moteurs diesel en vue de réduire les effets nocifs des émanations d’oxydes d’azote. AdBlue® est notamment utilisé dans les moteurs diesel  des véhicules utilitaires, des voitures particulières, des bateaux, des générateurs, des machines agricoles, …

Comment fonctionne AdBlue® ?

AdBlue* est injecté dans le système d’échappement avant le catalyseur. Par son réchauffement dans l’échappement, AdBlue® se scinde en ammoniac  et en dioxyde de carbone. Les oxydes d’azote vont réagir dans le catalyseur avec l’ammoniac produit de manière à ce que de l’eau et des molécules inoffensives d’azote se forment. Ce processus est appelé réduction sélective catalytique (SCR ). Un fonctionnement correct du système SCR n’est seulement possible qu’avec l’utilisation d’AdBlue® produit selon des exigences sévères de la norme ISO 22241 . L’utilisation de produits de moindre qualité peut conduire à des dommages dans votre catalyseur.

Certification AdBlue®

Les licences AdBlue® sont accordées par la Fédération des Industries Automobiles (FIA) ; qui est propriétaire de la marque déposée AdBlue®. La FIA initie des audits auprès des détenteurs de licence pour qu’un produit de haute qualité répondant au standard ISO 22241 puisse venir sur le marché. Via les audits chaque batch produit est contrôlé en laboratoire selon des méthodes de test préétablies. Durant ces audits, il est également vérifié si les systèmes de production, les réservoirs de stockage, les moyens de transport et le labo répondent à la norme ISO 22241. Van Raak a subi à plusieurs reprises les contrôles sévères de la FIA.

 

Télécharger notre certificat AdBlue®

Production et transport

Van Raak dispose d’un espace de stockage (récemment rénové) pour aussi bien de l’urée que de l’AdBlue®. Ce système performant de production nous permet de produire plus de 200 tonnes d’AdBlue® quotidiennement . Van Raak livre l’AdBlue® avec des camions-citerne uniquement réservés au transport d’AdBlue®. De cette manière, on évite les contaminations. AdBlue® est également proposé en IBC, futs et emballages plus petits .

A faire et ne pas faire avec AdBlue®

Afin de garantir la qualité de l’AdBlue®, le produit doit être manipulé conformément à la norme ISO 22241 , ceci depuis la production jusqu’à sa consommation finale . Chez nous , le produit est fabriqué , stocké , transféré et contrôlé selon des règles préétablies . Il est donc important que vous en tant que client soyez au courant de ce qui peut ou ne peut pas .

Quels matériaux peuvent être utilisés pour le stockage, pompage et prise d’échantillon?

OK:  Acier inox 304, 316, 316L . Polyéthylène sans additifs. Polypropylène sans additifs. poly-isobutylène sans additifs. Polyfluoroalkoxyl alcalin ( PFA) sans additifs. Polyfluoroethylène ( PFE) sans additifs. Copolymères de vinyldenefluoride et hexafluoropropylène sans additifs.

NO OK !: Acier. Métaux non ferreux comme aluminium, cuivre, zink, plomb. Acier zingué. Magnésium. Nickel

Comment dois-je stocker AdBlue® ?

OK:  Isoler les réservoirs. Eviter Stockage à plus de 25° C. Protéger du gel. Equiper la ventilation d’un filtre. Fermer complètement le réservoir.

NO OK !: Entreposer le produit à plus de 25° C et dans la lumière solaire directe . Exposer le produit au gel.

Sécurité

OK:  Utiliser des gants étanches. Lors du contrôle de réservoir, porter masque et lunettes anti projections. Après contact avec la peau: rincer à l’eau. Après contact dans les yeux: rincer abondamment à l’eau. En cas d’irritation grave: consulter un médecin.

NO OK !: Manipuler AdBlue® sans protection. inhaler des vapeurs d’ammoniac.

Solutions avec concentration d’ urée variable

Vous désirez pour votre application , une autre concentration d’urée ? C’est possible ! Toute concentration jusqu’à 50% est possible chez Van Raak. Prenez contact rapidement pour plus d’information et une offre sur mesure .

Comment dois-je prélever un échantillon AdBlue® représentatif?

Si vous souhaitez prélever un échantillon d’AdBlue®, il est très important qu cela se passe d’une manière correcte. Si ce n’est pas le cas, l’échantillon n’est souvent pas représentatif. A la prise d’échantillon, il est important de suivre les étapes ci-dessous:

  1. Utiliser un récipient propre.
  2. Rincer deux fois le récipient et le bouchon avec AdBlue®.
  3. Mettez des gants propres pour éviter toute contamination .
  4. Si l’échantillon est destiné au laboratoire , prélever au minimum 1 litre .
  5. Collez toujours une étiquette avec les données d’identification de l’échantillon (nom du produit, date, lieu , …) .
AdBlue